Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Cours Good Clinical Practice / Good Clinical Laboratory (4-6 septembre 2018)


logo tdr regional training centre1Dans le cadre du Regional Training Center (RTC-TDR-OMS), un cours intitulé " Good Clinical Practice / Good Clinical Laboratory Practice (GCP/GCLP)" aura lieu du 4 au 6 Septembre 2018 à l'Institut Pasteur de Tunis.

Objectifs pédagogiques du cours :

  • Actualiser ou réactualiser ses connaissances sur la réglementation des bonnes pratiques cliniques
  • Promouvoir la qualité et la validité des données d'essais selon les normes de sécurité
  • Gérer l'organisation et les conditions de réalisation des études, respecter les installations d'essais destinés aux autorités nationale
  • Valider le respect des consignes d'hygiène

Public cible :

  • Le candidat doit être un étudiant (PhD, Mastère, PFE) en Biologie et toute personne impliquée dans les essais cliniques,
  • Médecin engagé dans la Recherche Clinique
  • Technicien/personnel de l’IPT

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en envoyant

Le CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : rtc.ipt@pasteur.utm.tn

Le dernier délai pour finaliser la liste définitive des participants est fixé au 5 Août 2018.

 

 
الإجتماع التشاوري للدول المغاربيًة حول شرعة أخلاقيات العلوم والتكنولوجيا في المنطقة العربية

unescoينظم مكتب اليونسكو الإقليمي للعلوم في الدول العربية بالتعاون مع معهد باستور تونس الإجتماع التشاوري لدول منطقة المغرب العربي حول شرعة أخلاقيات العلوم والتكنولوجيا في المنطقة العربية ، وذلك في فندق رامادا بلازا بتونس ، يوم 27 جويلية 2018.

يأتي هذا  الإجتماع ضمن سلسلة من الإجتماعات التشاورية في المنطقة العربية ، ويسعى إلى عرض مسودة شرعة أخلاقيات العلوم والتكنولوجيا في المنطقة العربية وتفعيل النقاش بشأنها وإستقصاء أراء ومقترحات المشاركين من كافة الجهات الحكومية وغير الحكومية والأكاديمية المعنية حول نصها. بالاستفادة من تجارب الدول المغا ربية ويشكل الإجتماع فرصة للتداول بشأن سبل تبني هذه الشرعة وتفعيلها مستقبلا في المنطقة العربية عموما.

 


Maghreb sub-regional Consultation on Arab Charter of Ethics in Scientific Research and Technology,
Ramada Plaza Tunis, Tunisia, July 27, 2018

The UNESCO Regional Office for Science in the Arab States and the Institut Pasteur de Tunis organize the Maghreb sub-regional Consultation on the Arab Charter of Ethics of Science and Technology at the Ramada Plaza Hotel, Tunis, on 27th July 2018. The meeting is part of a series of consultative meetings covering the Arab region. It seeks to present the draft of the Arab Charter of Science and Technology Ethics to governmental, non-governmental and academic bodies in the Maghreb countries. The meeting shall lead to exchange the views and to gather constructive suggestions from participants that will allow to improve the document and to explore how to adopt this charter and activate it in the future in the Arab region.

 

 
Retour sur le workshop "Science avec et pour la Société"

swafscjcLe 17 Avril 2018, dans le cadre du deuxième colloque jeune chercheur de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT), le projet H2020 InSPIRES a organisé un workshop intitulé « Science avec et pour la société ».

Près de 20 étudiants et post-doctorants de l'IPT ont participé à cet atelier, ainsi que deux représentants de la société civile de la plateforme Jamaity. Les objectifs de ce workshop étaient de sensibiliser les participants au concept « Science avec et pour la Société », de les amener à présenter leurs travaux de recherche de manière simple et accessible et de les aider à évaluer l'intérêt et l'impact de leur recherche sur la société.

Lors du workshop, une présentation a été proposée autour des concepts « Recherche et Innovation Responsable (RRI) » et « Science avec et pour la société (Swafs) ». Pour s'appuyer sur des exemples concrets d'application de ces concepts, les activités du projet InSPIRES et de la Boutique des Sciences de l'IPT « Science Ensemble » ont été présentés.

Le projet pilote réalisé dans le cadre de la BdS en co-création avec le laboratoire de virologie de l'IPT et l'Association Tunisienne d'Information et d'Orientation sur le SIDA et la Toxicomanie (ATIOST) a également présenté par l'étudiante qui réalise ce projet. Ensuite les participants ont réalisé un exercice en binômes afin d'apprendre à rendre leurs travaux de recherche accessibles. Durant cet exercice les représentants de Jamaity sont intervenus en faisant part de leurs impressions sur la manière dont les travaux de recherche étaient présentés en faisant part de plusieurs recommandations. Ils ont insisté sur la nécessité de connaître ses interlocuteurs et ses besoins avant de présenter ses travaux de manière « vulgarisée ».

swafs2

Les participants ont apprécié les échanges entre eux et avec les membres de la société civile ainsi que l'exercice interactif pour expliquer leur recherche de manière simple. Ils ont exprimé le souhait d'échanger davantage avec des acteurs de la société civile pour être plus en contact avec leurs besoins sociétaux. La boutique des sciences de l'IPT « Science Ensemble » a prévu d'organiser des formations semblables pour les scientifiques de l'IPT.

Ce workshop a été proposé et animé par l'équipe de la boutique des Sciences (BdS) de l'IPT dans le cadre du projet européen InSPIRES qui a pour objectif d'ouvrir le processus de recherche de manière plus stratégique à la société civile en concentrant ces efforts sur la Recherche et l'Innovation dans les secteurs de la santé et de l'environnement. Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site web  www.Inspiresproject.eu ou nous contacter à l'adresse inspires.ipt@pasteur.utm.tn

 
Réunion du Kick-off du projet H2020 Leishield-MATI

kom leisheildLa réunion de lancement du projet Leishield-MATI s'est tenue à Tunis du 7 au 9 mai 2018.
Financé par le programme de financement européen de la Recherche H2020, le projet est coordonné par l'Institut Pasteur à Paris. Il a pour objet les leishmanioses cutanées et réunit notamment les instituts Pasteur de la région MATI (Maroc, Algérie, Tunisie, Iran) ainsi que d'autres collaborateurs européens (Suède, République Tchèque, France, Belgique).
Le projet fait partie du programme RISE de la commission européenne, dont la spécificité est de promouvoir la mobilité du personnel (chercheurs, techniciens, administratifs, doctorants et post doctorants) des institutions partenaires.
Intitulé « A multi-disciplinary international effort to identify clinical, molecular and social factors Leishield-Matiimpacting cutaneous leishmaniasis », l'objectif de ce projet est d'acquérir des connaissances scientifiques sur l'interaction parasite-vecteur-hôte pour permettre le développement de nouvelles mesures thérapeutiques et préventives à travers l'échange et le partage des connaissances entre les partenaires de l'UE et des zones endémiques en Afrique et en Asie.
La durée du projet est de 4 ans. Les premiers échanges de personnel débuteront dès le 4ème mois du projet (Juillet 2018).

 
Imen Ben Mustapha obtient le 10ème prix de la Recherche de la Fondation Sadok Besrour

besrour imen benmustaphaImen Ben Mustapha, professeure agrégée à l'Institut Pasteur de Tunis a obtenu, samedi 21 avril 2018, le prix d'Excellence en Recherche de la Fondation Sadok Besrour. Pr Ag Ben Mustapha est membre du laboratoire de Cyto-immunologie et du laboratoire de Recherche Transmission, contrôle et immunobiologie des infections

Lamia Ben Hassine, Professeur à l'hôpital Charles Nicolle a quand à elle obtenu le Prix d'Excellence en développement et transfert de connaissance en médecine et Science de la Santé.

Le prix Sadok Besrour est un prix d'excellence en médecine destiné à encourager l'excellence dans les domaines respectifs de la formation et de la recherche. Ce prix est remis annuellement aux candidats ou aux équipes qui se sont distingués par leurs réalisations dans ces domaines en Tunisie.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article